MIOBSP : les formations continues à ne pas manquer

Les formations continues : partie prenante de votre capacité professionnelle

Tout IOBSP (intermédiaire en opération de banques et services de paiement) doit respecter des conditions strictes de capacité professionnelle imposées par la réglementation. Les MIOBSP (mandataires d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement) doivent justifier du niveau I par l’obtention d’un diplôme de licence, une formation IOBSP de 150 H ou une expérience professionnelle d’un an (complétée le cas échéant par une formation de 40H).

Si ces conditions d’accès à la profession sont à présent bien connues des professionnels du secteur, peu d’entre eux savent qu’elles doivent impérativement être complétées par des formations réalisées tout au long de leur activité.

Ne vous fiez pas au fait que ces formations ne sont pas contrôlées par l’ORIAS. L’accomplissement de ces formations fait partie intégrante des conditions de capacité professionnelle requises par la réglementation pour exercer l’activité d’intermédiaire. En cas de contrôle, les autorités vérifient l’accomplissement de cette formation par vous-même et vos salariés, et le cas échéant sanctionnent tout manquement à cette obligation. Depuis la loi 2021-402 sur la réforme du courtage, en vigueur depuis le 1er avril 2022, les associations professionnelles sont tenues de veiller au respect de cette obligation par ses adhérents.

Ces formations, certes obligatoires, peuvent également vous permettre d’accroître la performance de votre force commerciale. Leur accomplissement constitue un gage de sérieux pour vos clients et partenaires, de plus en plus soucieux de la qualité de services. Elles peuvent ainsi vous permettre de vous démarquer d’une concurrence moins au fait des règles de conformité.

La formation « crédit à la consommation »

Les intermédiaires en crédit à la consommation doivent être formées à la distribution du crédit à la consommation et à la prévention du surendettement. Leurs connaissances et compétences professionnelles doivent être mises à jour, notamment en cas de changement de la législation ou de la réglementation applicable.

L'employeur doit disposer, pour chacune des personnes réalisant des actes d’intermédiation, de l'attestation de formation établie soit, par un des prêteurs dont les crédits sont proposés, soit par un organisme de formation enregistré.

Le contenu de la formation doit permettre d’acquérir les connaissances suivantes :

• les connaissances nécessaires à la distribution de crédits à la consommation ;

• la connaissance, pour les différentes formes de crédit à la consommation que la personne en formation est susceptible de commercialiser, des droits et obligations de l'emprunteur et du conjoint non co-emprunteur ;

• les connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l'emprunteur ;

• les connaissances et les démarches nécessaires à la prévention du surendettement ;

• la connaissance des infractions et manquements relatifs au non-respect des règles en matière de crédit à la consommation.

Bon à savoir : la formation « crédit à la consommation » doit être réalisée au début de l’activité et renouvelée en cas de changement réglementaire.

La formation continue crédit immobilier 7h  

La Directive Européenne sur le Crédit Immobilier dite « MCD/DCI », transposée par l’Ordonnance n° 2016-351 du 25 mars 2016, impose aux intermédiaires en opérations de banque et services de paiement de suivre une formation professionnelle adaptée de 7h chaque année civile afin d’actualiser leurs connaissances et ce depuis le 1er mars 2017.

Ainsi, depuis mars 2017, les intermédiaires en crédit immobilier doivent veiller à maintenir à jour leurs connaissances et compétences en la matière, en suivant chaque année (entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année) une formation d’une durée minimale de 7 heures. Si l’intermédiaire propose également la souscription de services accessoires, cette formation devra inclure un module relatif auxdits produits.

Sont concernés les salariés qui réalisent directement des actes d’intermédiation, mais également les personnes physiques qui les dirigent ou encadrent directement :

« Les préteurs et les intermédiaires de crédit veillent à ce que le personnel place sous leur autorité possède et maintienne à jour des connaissances et compétences appropriées concernant l'élaboration, la proposition et l'octroi des contrats de crédit, la fourniture de service de conseil […] ainsi que, le cas échéant, l'activité d'intermédiation. » (Article L 314-24 du code de la consommation).

Cette formation est dispensée par un établissement de crédit, une société de financement ou un organisme de formation, et donne lieu à la délivrance d'un livret (comprenant en annexe les résultats du contrôle des compétences) et d’une attestation.

Bon à savoir : l’activité « regroupement de crédits » étant encadrée à la fois par le régime juridique du crédit à la consommation et celui applicable au crédit immobilier, les MIOBSP en regroupement de crédits sont concernés par ces deux formations.

La formation continue 15h en matière d’assurance

Depuis le 23 février 2019, les intermédiaires en assurance (dirigeants et personnel réalisant des actes d’intermédiation en assurance) doivent respecter des exigences en matière de formation et de développement professionnels continus, afin de maintenir un niveau de performance adéquat correspondant à la fonction qu'ils occupent et au marché concerné.

Ils doivent être en mesure de justifier du suivi d’une formation ou d’un développement professionnel d’une durée minimale de 15 heures.

Ceux-ci peuvent être dispensés en présentiel ou à distance, organisés en une ou plusieurs séquences, consécutives ou non. Ils peuvent être assurés par un organisme de formation, une entreprise d'assurance ou de réassurance, un intermédiaire d'assurance ou de réassurance, un établissement de crédit ou une société de financement.

Ils doivent permettre d'actualiser régulièrement les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions occupées. La liste des compétences minimales, fixée par la réglementation, comprend des compétences générales et des compétences spécifiques adaptées à la nature des produits distribués, aux modes de distribution et aux fonctions exercées.

Vous souhaitez devenir MIOBSP en regroupement de crédits ? Choisissez BROOKÉO, nous vous accompagnerons dans la réalisation de vos formations. N’attendez plus, contactez-nous au 03 38 38 78 44 ou déposez votre demande de rappel en quelques clics.


Photo d'illustration : ©  fotogestoeber- stock.adobe.com

Articles récents

Rencontre avec Alexandre Debaere, Directeur Opérationnel

Avec Vousfinancer, une synergie au service du rachat de crédits

Bien gérer son dossier : les bonnes pratiques à adopter, les erreurs à éviter

La base dans le rachat de crédits, c’est aussi l’assurance emprunteur

Défi relevé pour ce dossier du mois d’août

Réglementation
Informez-vous sur les actualités liées à la conformité et à la réglementation des IOBSP