Si vous êtes en plein montage d’un dossier de regroupement de crédits et que vous avez quelques doutes sur les process, vous êtes tombé sur le bon article ! Pour augmenter vos chances d’avoir l’accord des banques et pour répondre au mieux aux besoins des clients, chaque étape compte. Négliger votre dossier peut le retarder voire le compromettre. On a fait le point avec l’équipe BROOKÉO pour vous lister, ici, les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à éviter.
Cela passe par recueillir tous les détails financiers : ses revenus, ses charges, ses dettes, son patrimoine… Il faut s’assurer d’avoir demandé toutes les pièces justificatives : bulletins de salaire, avis d’imposition, relevés de compte, etc. Ces infos permettront de vérifier les ratios pour évaluer si la personne ou le foyer est éligible pour un rachat de crédits, si cette opération est viable financièrement. En effet, le taux d’endettement du client ne doit pas être trop élevé. Si vous avez identifié des dettes, il faut préciser tous les crédits à regrouper, leur montant restant dû, le taux d’intérêt et les échéances.
Un dossier incomplet est une erreur assez classique. Il faut bien penser à centraliser ces documents :
Les échanges sont primordiaux pour vérifier la situation du client : est-ce qu’il souhaite réduire ses mensualités ? Allonger la durée de remboursement ? Est-ce que le rachat de crédits doit financer un nouveau projet (travaux, achat d’un bien…) ? En fonction de l’analyse, vous pourrez proposer des solutions sur mesure.
Chaque banque a ses propres exigences et critères de sélection. Si vous connaissez ces critères, vous pouvez orienter les clients vers les banques ou institutions financières les plus adaptées à leur profil. Cela évite des rejets inutiles et économise du temps pour finaliser le dossier.
Restez en contact avec les partenaires bancaires et le client pour suivre l’évolution du dossier et résoudre tout problème rapidement. Avant de soumettre le dossier, il ne coûte rien de faire une dernière vérification pour s’assurer que toutes les pièces sont bien présentes et conformes aux exigences des établissements prêteurs.
Expliquez clairement au client les avantages et inconvénients du rachat de crédits, notamment en termes de coût global du crédit, de durée et des frais éventuels. Assurez-vous que le client comprend bien tous les frais associés à l’opération et leur impact sur le coût total (frais de dossier, frais de courtage, frais de garantie...).
Elle est l’une des pièces maîtresses du dossier. Bien plus qu’un simple courrier d’accompagnement, elle permet de comprendre et d’argumenter le dossier pour lui donner toutes les chances d’être financé.
« Transmettre un dossier sans lettre de présentation est une erreur, car cela reprend la situation des clients, les revenus que nous retenons, le but de la trésorerie s’il y en a une, à quoi ont servi les prêts que l’on reprend et tout le contexte, notamment pourquoi les clients ont souscrit aux crédits. » Alexandre Debaere, Directeur Opérationnel de BROOKÉO.
Découvrez, dans cet article, nos conseils pour bien la rédiger.
Cet outil, éco-conçu et développé en collaboration avec la MOA du groupe VILAVI, présente les taux, normes et nouveaux produits liés au rachat de crédits. Aujourd’hui, chaque analyste, animateur et MIOB peut y avoir accès et intervenir en remplissant différents onglets proposés pour compléter le profil des clients : identité, situation de logement, revenus, type d’emploi. Une autre partie se remplit aussi sur le crédit, avec le rachat ou le non-rachat, le type de prêt, etc. À partir de toutes ces informations, le simulateur effectue ses calculs et propose toutes les solutions existantes possibles pour le client. C’est une vraie plus-value pour accompagner les équipes dans leur quotidien.
En bref, un bon dossier de rachat de crédits repose sur une analyse rigoureuse, une préparation minutieuse des documents et une communication claire avec le client.
Si vous avez des questions concernant la gestion et le suivi d’un dossier, notre équipe est disponible ! Contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone au 03 28 38 78 44.
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