Alexandre Debaere est aujourd’hui Directeur opérationnel d’ASC Crédits, entité juridique qui détient les deux marques commerciales BROOKÉO et Crédit Market. Avec une expérience reconnue dans le secteur bancaire et en particulier dans le rachat de crédits, il a bâti sa carrière sur une grande mobilité, une passion pour le terrain, l’animation et la formation de commerciaux.
Après un BTS Banque et une licence pro en Banque & Assurance, il intègre le Crédit du Nord, où il se forme pendant plus de trois ans au poste de conseiller clientèle. Rapidement, il évolue vers un rôle de conseiller dédié aux particuliers et aux professionnels, avant de se spécialiser, en 2009, dans un domaine encore peu exploré : le regroupement de crédits.
Il tombe sur une annonce dans le journal local La Voix du Nord, à laquelle il postule tout de suite. Jusqu’en 2011, il travaille ainsi en tant que chargé d’affaires en regroupement de crédits sur la métropole lilloise, pour la société CFC. Son métier consiste alors à récupérer des dossiers en animant un réseau de prescripteurs bancaires, allant directement chez le client pour assurer un accompagnement complet, de la collecte des documents au suivi du financement. Le rachat de crédits est rapidement devenu sa vocation.
« En banque de réseau, je me suis rendu compte que j’allais m’ennuyer, malgré un portefeuille sympa et de belles missions. Le milieu du rachat de crédits m’a tout de suite plu pour le côté animation, prospection, formation et gestion administrative. »
Fin 2011, il quitte Lille pour relever un nouveau défi en Normandie, à Caen, où il devient responsable d’agence pour la même structure. Sa mission est claire : implanter l’activité dans cette région pas du tout maillée. Recrutant et formant des commerciaux sur le terrain, il doit, en parallèle, repartir de zéro et constituer son propre réseau de prescripteurs. Ce challenge lui a permis de démontrer ses compétences en développement commercial. En quatre ans, il parvient à créer une dynamique solide en Normandie, avec une équipe qui couvre les principales agglomérations de la région.
« C’était un gros changement et un nouveau départ. Mais pour autant, c’était très intéressant de développer l’agence, de faire ces recrutements, de former les commerciaux. La Normandie est devenue une belle agence parmi toutes celles qu’on avait sur la France. On avait 2 commerciaux sur Rouen, 1 sur le Havre, 2 dans le Calvados… On a bien bossé. »
En 2015, il devient directeur régional et supervise, en plus de la Normandie, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire jusqu’en 2018. Il coordonne alors quatre agences et une vingtaine de commerciaux répartis sur l’ouest de la France. Le grand ouest devient très performant en matière de regroupement de crédits et Alexandre passe la plupart de son temps sur la route entre Caen, Brest, Nantes et Angers, pour soutenir ses équipes et faire prospérer son portefeuille client.
« A cette période-là, on était l’une des plus grosses régions de France. On avait une vingtaine de commerciaux, 4 agences physiques et 3 assistantes. C’était un beau développement, avec beaucoup de recrutement de commerciaux et d’accompagnement sur le terrain. »
En 2018, un nouveau déménagement l’amène au poste de Directeur des opérations.
« J’avais d’abord en charge la relation avec les banques pour toute la partie volume, objectifs qualitatifs, transformation de dossiers, assurances groupe. Je m’occupais de toute cette partie pilotage et de la gestion des équipes Back-Office ».
Début 2019, il mène le lancement de la marque web Crédit Market, ce qui renforce sa polyvalence en termes de stratégie et de développement de marque.
Depuis 2021, en tant que Directeur opérationnel d’ASC Crédits, ses missions sont multiples :
• gestion quotidienne des équipes liées aux marques BROOKÉO et Crédit Market ;
• orientation des stratégies de dossiers en lien avec les partenaires bancaires ;
• comptabilité ;
• gestion des effectifs ;
• stratégie marketing ;
• stratégie de développement SI, en lien avec le chef de projet ;
• gestion des rémunérations des MIOB.
Il reste disponible pour certains dossiers auprès des banques, notamment lorsqu’il y a des blocages. Il gère aussi la partie budget d’acquisition pour le web avec les équipes du groupe (performances, analyses) et poursuit la recherche de nouveaux partenariats via le web ou avec de nouveaux MIOB.
« Je recommande de faire preuve d’empathie et d’organisation. Il faut savoir écouter les clients sans jugement, tout en étant rigoureux dans le montage des dossiers. Il faut aimer le contact et être capable de jongler entre la prospection, le suivi client et les exigences administratives. »
Grand supporter du LOSC, Alexandre profite aussi de son temps libre pour sortir, aller au restaurant, partir en voyage ou en week-end dès qu’il en a l’occasion, avec sa famille et ses amis. Il a aussi pratiqué le tennis de table pendant plus de vingt ans, un sport qui a beaucoup contribué à sa construction et à son éducation.
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Illustration photo : © BROOKÉO