Baisse du pouvoir d’achat : pensez au regroupement de crédits !

Inflation : une augmentation moyenne de 16 % des dépenses prioritaires

Les postes budgétaires prioritaires des Français subissent actuellement une hausse estimée à 16 % en moyenne. Une augmentation qui a de fortes conséquences sur leur pouvoir d’achat.

• +15 à +16 % pour les dépenses alimentaires : selon l’association nationale des industries alimentaires (ANIA) l’inflation sur les produits alimentaires est de l’ordre de 15 à 16 % sur le premier semestre 2023.

+15 % pour le prix de l’énergie (gaz et électricité) : la hausse est plafonnée par le gouvernement. Malgré ce blocage à 15 % et la mise en place des chèques énergie, l’augmentation des prix se fait fortement ressentir sur le budget mensuel des ménages.

+16 % pour l’essence entre les tarifs pratiqués avant la guerre en Ukraine et aujourd’hui. Selon une étude BFM business, la France serait le seul pays d’Europe où l’essence coûte encore plus cher qu’avant la guerre (prix à la pompe pour le SP95 au mois de mai 2023).

Le coût de la vie augmentant plus vite que les salaires, le pouvoir d’achat diminue actuellement en France. Et cette baisse du pouvoir d’achat n’est pas prête de s’arrêter ! Selon l’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) l’inflation restera élevée jusqu’à la fin 2023.

Quelles solutions pour préserver le pouvoir d’achat ?

Face à l’inflation, la situation financière des Français se dégrade. Une fois toutes les charges fixes payées : crédit immobilier ou loyer, énergie (électricité, gaz, eau), abonnements (Internet, téléphone), assurances (auto, habitation, mutuelle), crédits à la consommation, le reste à vivre des foyers est très faible.  

Pour leur permettre de préserver leur pouvoir d’achat, il est intéressant de réduire leurs charges fixes. À petite échelle, cela peut se traduire par la mise en concurrence de leurs contrats (énergie, téléphonie, assurance…) pour réduire le montant de leurs prélèvements.

Pour des résultats plus significatifs et un gain réel de pouvoir d’achat mensuel, les foyers qui possèdent des crédits (immobilier, consommation, renouvelable…) et des dettes (fiscales, sociales, familiales) peuvent les regrouper en un prêt unique.

Les avantages du regroupement de crédits face à l’inflation

Le regroupement de crédits permet de préserver le pouvoir d’achat en réduisant les mensualités des crédits et dettes en cours. Le nouveau prêt, regroupant tous les anciens crédits, tient compte des capacités financières du foyer et du contexte budgétaire actuel.

Pour vos clients, les avantages du regroupement de crédits sont multiples :

• la gestion simplifiée de leurs comptes : une seule mensualité, un seul taux, une seule durée de remboursement, une seule banque ;

• la réduction de leurs mensualités : la nouvelle mensualité de crédits tient compte de leur budget et leur permet un meilleur équilibre budgétaire ;

• la préservation de leur pouvoir d’achat : la mensualité de leur nouveau crédit leur permet de dégager du budget supplémentaire pour leurs besoins incompressibles (courses alimentaires, énergie, essence…) mais aussi pour leurs sorties (restaurant, cinéma…) et l’achat de biens de consommation (livre, jeu…) ;

• la possibilité de financer un projet : le regroupement de crédits peut inclure une trésorerie supplémentaire pour permettre le financement de travaux, d’un voyage, d’un mariage ou encore l’achat d’un véhicule.

• la possibilité de bénéficier d’une épargne de précaution : le regroupement de crédits peut inclure une épargne de précaution pour permettre au client de pouvoir faire face financièrement en cas de dépenses imprévues : voiture en panne, chaudière à remplacer, etc.

Parce qu’il présente de nombreux avantages, le regroupement de crédits est une solution intéressante pour vos clients désireux de préserver leur pouvoir d’achat en période d’inflation. Vous souhaitez en savoir plus ? Nos experts BROOKÉO vous accompagnent et répondent à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour vos dossiers de regroupement de crédits, bénéficiez de l’accompagnement des experts BROOKÉO ! Déposez votre demande de rappel ou contactez-nous au 03 28 38 78 44, nous serons ravis d’échanger avec vous sur votre projet et de vous présenter nos nombreux services et avantages.


Sources : vie-publique.fr ; economie.gouv.fr ; bfmtv.com ; 20minutes.fr.

Photo illustration : @Sansert –  stock.adobe.com.

Articles récents

Rencontre avec Alexandre Debaere, Directeur Opérationnel

Avec Vousfinancer, une synergie au service du rachat de crédits

Bien gérer son dossier : les bonnes pratiques à adopter, les erreurs à éviter

La base dans le rachat de crédits, c’est aussi l’assurance emprunteur

Défi relevé pour ce dossier du mois d’août

Guide du regroupement de crédits
Profitez de cette rubrique pour parfaire vos connaissances techniques et commerciales