Sophie, Béatrice et Anne-Sophie, nos analystes expertes en regroupement de crédits

Que diriez-vous de rencontrer une partie de notre équipe d’analystes à Nantes ? Sophie, Béatrice et Anne-Sophie sont toutes les 3 expertes dans le domaine du rachat de crédits. Elles ont intégré BROOKÉO et gèrent chacune, d’une main de maître, 25 à 30 dossiers par mois. Au quotidien, elles échangent avec nos MIOB attitrés et nos partenaires bancaires. Nous sommes fiers et heureux de les compter parmi nous. Elles ont accepté de répondre à nos questions, alors place aux présentations !

Pouvez-vous nous dire un mot sur votre parcours ?

« A 40 ans, j’ai décidé de reprendre mes études avec un Master spécialisé dans les assurances, mais qui ne m’a pas convaincu. J’ai préféré évoluer dans le domaine du rachat de crédits. J’ai démarré chez notre partenaire My Money Bank, avant d’intégrer l’équipe de BROOKÉO, il y 7 ans », nous explique Béatrice Denieulle.

Pour Anne-Sophie Niel, travailler dans le rachat de crédits s’est présenté à la sortie de ses études. « Je suis analyste depuis 2006 et j’aime ce travail car je suis curieuse de nature. C’est un travail d’enquête qui demande de l’adaptation et une compréhension rapide. »

Sophie Benaud, elle, a commencé en tant que téléopératrice dans le rachat de crédits en 2005. « Je suis ensuite devenue analyste et j’ai évolué dans différentes sociétés, dont BROOKÉO la dernière en date. Cela fait presque 20 ans que je fais ce métier enrichissant, où chaque dossier est différent. »

Comment définissez-vous votre métier ?

Sophie nous explique qu’il y a une réelle dimension sociale au métier d’analyste, puisque le rachat de crédits peut intervenir pour financer des étapes de vie plus compliquées comme les divorces, les successions, les décès... « Nous avons des clients qui se retrouvent en grande difficulté, qui ne dorment pas de la nuit. C’est une grande satisfaction pour nous lorsqu’on arrive à faire passer leur dossier. On les aide à être soulagés financièrement, à reprendre leur vie en main. C’est le côté très gratifiant de ce métier. On a aussi des clients très reconnaissants ! Je me souviens encore d’une cliente qui s’essayait à l’écriture et qui m’a fait parvenir son livre dédicacé. »

« Être analyste, c’est aimer creuser, enquêter, négocier. Nous sommes soumis à des normes qu’il faut réussir à contourner, pour pouvoir proposer nos solutions aux clients. Il faut savoir ruser tout en étant pointilleux. On est en lien permanent avec les MIOB et nos partenaires bancaires, avec qui nous avons l’habitude de négocier. Le plus motivant, c’est d’arriver à satisfaire les attentes de tout le monde (client, MIOB, banque) avec l’offre finale vendue », complète Anne-Sophie.

Béatrice nous évoque la relation avec les MIOB : « On intervient dès réception du dossier par le MIOB qui, lui, est en relation directe avec le client. Nous, on ne sait pas pourquoi le client a fait une demande de regroupement de crédits, nous n’avons pas ce relationnel direct. Par contre, on peut être là si besoin pour conseiller les MIOB sur la gestion de leurs dossiers, avec des astuces à leur donner. »

Quels sont les profils des clients accompagnés par les MIOB et BROOKÉO ?

« Il y a de tout, vraiment de tout. Les profils concernés sont à la fois des PDG, des médecins, des professions libérales, des professions ouvrières. Nous traitons les dossiers de jeunes vingtenaires, mais aussi de retraités. Nous accompagnons majoritairement des personnes surendettées, qui ont le besoin de revoir leurs finances et que les banques ne souhaitent pas accompagner. Il y a d’autres clients qui, eux, souhaitent simplement regrouper leurs crédits pour faciliter leur quotidien. Et puis, il y a des personnes souhaitant financer des projets de vie comme agrandir leur maison ou acheter un camping-car », nous explique Béatrice.

Qu’aimez-vous le plus dans votre quotidien de travail ?

Pour Sophie et Anne-Sophie, c’est l’autonomie et la confiance accordées. « On nous fait confiance et on nous laisse beaucoup d’autonomie dans notre organisation de travail. L’ambiance est sereine, décontractée. Pas besoin de pression, on se la met toute seule car chacune gère ses propres dossiers. Nous avons des objectifs, des paliers à atteindre et des commissions. »


Béatrice nous dit aussi « qu’aucun dossier n’est pareil. La typologie de client est souvent la même, mais chaque vie est différente. Dans l’équipe, on s’entend tous bien et on est prêts à se rendre service dès qu’il y a besoin. »

Des dossiers vous ont-ils marqué ?

Pour Sophie, les dossiers marquants sont ceux où elle passe beaucoup de temps. « Il y a des dossiers pour lesquels j’ai dû passer plus d’une année dessus, avant de pouvoir les débloquer et les traiter. J’ai eu un autre dossier avec une vingtaine de crédits, qui concernait un couple marié. Nous avons réussi à le débloquer et à aider le couple qui a malheureusement divorcé ».

Quant à Béatrice, elle a suivi un dossier durant 2 ans. « C’était celui d’un couple de retraités endettés, suite aux travaux effectués dans leur maison. Les deux fois où je l’ai eu entre les mains, je n’ai pas réussi à le faire passer, faute de solutions. La 3e fois, on me l’a réattribué sans savoir que je l’avais déjà étudié. J’ai réussi cette fois-ci à débloquer la situation et les clients ont pleuré de joie ! C’était très valorisant ! »

Anne-Sophie nous raconte cette anecdote : « Je me souviens m’être occupé d’un dossier avec 13 biens immobiliers en garantie. C’était avec un investisseur qui avait fait beaucoup de locatifs. Le dossier est passé chez le notaire avec prise d’hypothèque sur chaque bien, on était sur une somme de 700 000€, c’était assez inédit ! »

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Illustration photo : © BROOKÉO

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