Dans le milieu du rachat de crédits, il existe plusieurs métiers. Mais connaissez-vous celui de Coordinateur Technique ? Même s'il ne nécessite pas de liens directs avec les MIOB, ce métier est pourtant d’une grande importance. On vous explique pourquoi avec Christophe Carrier, qui occupe ce poste depuis 7 ans chez BROOKÉO.
Christophe travaille dans le rachat de crédits depuis 25 ans. Il a exercé plusieurs métiers avant cela, tels que commercial, analyste et responsable de service analyse. En tant que coordinateur, il s’occupe de réunir toutes les normes liées au rachat de crédits et de les communiquer aux équipes avec des supports dédiés. Il gère aussi leur traduction et leur intégration, en lien avec les informaticiens, dans le simulateur interne développé par le groupe VILAVI, en collaboration avec BROOKÉO.
Christophe a démarré son parcours en 2014 chez BROOKÉO en tant que responsable de service analyse. C’est en 2017 qu'il a basculé sur des missions plus organisationnelles, mais toujours liées aux normes et aux statistiques. Véritable couteau suisse, il est très à l’aise avec les chiffres et propose aussi de mettre à profit ses compétences dans le domaine juridique et du marketing. Quand il n’est pas en train de traduire et de communiquer sur les nouvelles normes RAC, il vérifie l’inscription des nouveaux MIOB, crée leur accès et garde toujours le lien avec le groupe VILAVI pour la mise à jour du simulateur interne.
Tombé par hasard dans le monde du RAC, Christophe a tout de suite accroché avec le métier. Son quotidien est animé grâce aux tâches qu'il réalise et aux relations qu'il construit avec ses collègues et les partenaires bancaires. Ces échanges sont indispensables à son métier et lui permettent de se tenir à jour sur les normes et les taux liés au regroupement de crédits.
En bonus… Son 1er dossier hypothécaire a été réalisé pour... 160 000 francs !
Cet outil, éco-conçu et développé en collaboration avec la MOA chez le groupe VILAVI, présente les taux, normes et nouveaux produits liés au rachat de crédits. La mission de Christophe est de le rendre toujours plus précis, efficace et le plus à jour possible. C’est un travail très régulier de maintenance et de développement. Pour le construire, les équipes sont parties d’une interface de base qui, à l’origine, ne proposait pas de simulateur de calcul. Aujourd’hui, chaque analyste, animateur et MIOB peut y avoir accès et intervenir en remplissant différents onglets proposés pour compléter le profil des clients :
• identité ;
• situation de logement ;
• revenus ;
• type d’emploi.
Une autre partie se remplit aussi sur le crédit, avec le rachat ou le non-rachat, le type de prêt, etc. À partir de toutes ces informations, le simulateur effectue ses calculs et propose toutes les solutions existantes possibles pour le client. C’est une vraie plus-value pour accompagner les équipes dans leur quotidien, que ce soit avec les animateurs pour former les nouveaux MIOB ou pour les MIOB maîtrisant déjà l’outil et effectuant donc la simulation en direct avec leur client.
Illustration photo : © Song_about_summer / Adobe Stock