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Parcours de MIOB : rencontre avec Mickaël DIRAISON

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BROOKÉO est composé d’une équipe d’experts en regroupement de crédits : analystes, animateurs commerciaux, formateur, service juridique et communication… Mais ce qui compose BROOKÉO c’est aussi, et surtout, un réseau de mandataires (MIOB) qui œuvrent sur le terrain auprès des clients. Dans cette rubrique, Parcours de MIOB, nous vous proposons de partir à leur rencontre !

Aujourd’hui, découvrez Mickaël Diraison. Spécialiste du regroupement de crédits depuis plus de 20 ans. Celui qui se décrit comme un « serial entrepreneur » est à la tête d’une entreprise de 40 salariés. Retour sur son parcours !

Entrepreneur et précurseur

Lorsqu’il monte sa première société, en 1995, Mickaël a seulement 22 ans. Précurseur, il comprend vite l’importance de l’émergence d’Internet. Avec un spécialiste de l’administration réseau, il créé son propre site, une centrale d’achats proposant des réductions aux comités d’entreprise. Pari réussi, la société prospère et est rachetée par un grand groupe.

À 26 ans, il reprend ses études à la chambre de commerce et d’industrie pour se former à la finance et à la banque. Il y rencontre un ancien directeur financier du bâtiment, de 20 ans son aîné, qui lui parle du regroupement de crédits (RAC). Là encore, Mickaël a le nez fin, il perçoit le potentiel de cette activité et s’associe avec lui pour créer LR Financement. Pendant 15 ans, l’entreprise se développe, avec un modèle économique basé sur la prescription bancaire.

2014 : un tournant pour le RAC

L’année 2014 marque un tournant majeur pour les acteurs du regroupement de crédits. Avec l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, le métier se professionnalise et les banques demandent plus de volume. Tous les acteurs du marché se font racheter les uns après les autres et LR Financement n’échappe pas à la règle. Pour survivre, une seule alternative possible : s’associer à un packageur.

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C’est dans ce contexte qu’il reprend la concession Bretagne du packageur BC Finance (propriétaire de la marque BROOKÉO).

Budgetlyss : développement et ambition

En 2017, suite au rachat de BC Finance, Mickaël créé une nouvelle société : Budgetlyss, qui reste mandataire du packageur BROOKÉO. Les liens entre Budgetlyss et BROOKÉO sont très étroits, construits sur la durée, ils permettent une relation fluide, basée sur la confiance et l’échange. Particularité de Budgetlyss, le mandataire dispose d’une analyste dédiée, Hélène Catoire, qui travaille avec Mickaël depuis plus de 15 ans.

Au démarrage de Budgetlyss, Mickaël a déjà 12 salariés. Deux ans plus tard, en 2019, il en a doublé le nombre. Aujourd’hui, en 2020, l’équipe compte 40 salariés : 32 consultants financiers, 2 directeurs de développement commerciaux, 1 directeur opérationnel, 5 administratrices des ventes et une assistante de direction.

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© Espace Air Passion/GPPA – septembre 2020

Mais Mickaël ne compte pas s’arrêter là ! Son ambition : passer de 32 à 100 consultants financiers afin de couvrir toute la France.

Adaptation et flexibilité

Le secret de la réussite ? L’adaptation permanente au contexte dans lequel évolue le métier.

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2020, nouveau coup dur : la crise de la Covid-19. Si elle a considérablement ralenti l’activité au printemps, les équipes ont su faire face et s’adapter rapidement, comme il nous l’expliquait en juillet dernier (article à consulter ici). Aujourd’hui, à l’heure du reconfinement, Mickaël souhaite rester confiant « c’est une période d’incertitudes et d’inquiétudes mais les outils ont été mis en place chez nous, chez BROOKÉO et chez les financeurs pour permettre la continuité de l’activité dans les meilleures conditions possibles. La demande est très forte depuis la fin du mois d’août, nous avons une hausse importante du nombre de dossiers, nous espérons que les restrictions actuelles ne stopperont pas trop cet élan », confie-t-il.

Son message aux futurs MIOB

Depuis 20 ans, Mickaël a vu le métier évoluer et traverser différentes crises. Pour réussir dans le regroupement de crédits, il est impératif de savoir s’adapter. Si diversifier ses apporteurs d’affaires est essentiel, il faut aussi entretenir le lien avec son réseau. « Le plus dur n’est pas de trouver des prescripteurs mais de les garder. Pour 20 prescripteurs démarchés, seuls deux enverront des dossiers », explique-t-il.

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Autre conseil, savoir bien s’entourer ! « Que l’on démarre ou que l’on soit déjà du métier, il est incontournable de se faire accompagner par un packageur, comme BROOKÉO. Avec BROOKÉO les avantages sont multiples : accès à toutes les offres des banques, gain de temps considérable et augmentation du taux de transformation des dossiers. Persévérance, résilience et exigence sont les maîtres-mots pour réussir dans ce métier ! », conclut-il.

Comme Mickaël, bénéficiez des avantages du réseau BROOKÉO. Déposez votre demande de renseignements, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais pour vous présenter notre offre !

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